mercredi 30 mars 2011

L'évolution des actes de naissance

Afin de vous présenter les actes des registres sur lesquels je me ruine les yeux, et ainsi de voir l'évolution de ces actes à travers les décennies, je présente ici même les actes de naissance de mes arrières grands parents, né aux alentours de La Puye (86). Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.

Mon arrière grand père : DUBOIS  Marie Joseph Abel, né en 1889, père de Paulette Dubois, ma grand mère.





Mon arrière arrière grand père : DUBOIS Auguste né en 1854




(j'ai souligné le prénom pour le retrouver dans cette écriture si particulière...)

Mon arrière arrière arrière grand père : DUBOIS Pierre né en 1821


:


 Mon arrière arrière arrière arrière grand père : DUBOIS Pierre né en 1796 :



La encore, je vous ai souligné les prénoms des parents et de l'enfant pour avoir des repères de lecture, car l'écriture commence à devenir vraiment difficile à lire...Et vous noterez qu'on est passé au calendrier révolutionnaire. Il est né précisément  le 17 Thermidor An IV de la république française.

A noter qu'avant la révolution française, il y avait rarement de registres municipaux (des collections communales au mieux ou était répertoriées très succinctement les baptêmes), et donc pour retrouver la trace de nos ancêtres, il faut absolument passé par les registres paroissiaux, tenu par les curés des villages, qui noté de manière très synthétique les inhumations, les baptêmes et les mariages. En général dans une écriture très "anarchique", mais c'est toujours mieux que rien. On peut quand même noter qu'en un siècle, la tenue des registres s'est grandement amélioré. Les actes présentés reflètent bien ce que je peux rencontrer dans les différents registres, mais certains registres ont quand même été mieux entretenus et conservés, ce qui en facilitent grandement la lecture.

Concernant ladite famille DUBOIS, je suis justement dans ces registres paroissiaux pour remonter plus haut dans le temps, mais cela devient compliqué, car il y a beaucoup de changement de villages.
Je ferai la même chose pour les actes de mariage prochainement....

mardi 29 mars 2011

Ah ça ira, ça ira, ça ira....

Des études récentes nous montrent que la révolution française de 1789 serait en partie dû à l'éruption d'un volcan en Islande, le LAKI.
En effet l'éruption de ce volcan aurait plongé la France (et l'Europe) dans des conditions météo extrêmes, enchainant  sécheresses terribles et hiver très rigoureux, influençant les récoltes et donc la bectance, et ce fut surement la goutte d'eau qui fit déborder le vase, et qui entraina notre bonne vieille révolution française...

Dans le cadre de mes recherches généalogiques, je suis tombé sur un registre de la commune d'Archigny où le curé, en 1788, se permet de narrer l'hiver 1788, et  c'est vraiment époustouflant....(cliquez sur l'image pour l'agrandir)



Malheureusement sur ces registres,  on ne retrouve pas d'écrit pour la fin d'année 1789, mais les évènements ont du faire qu'il y a eu de nombreux changements....

lundi 28 mars 2011

Au commencement...

Originaire d'une famille de Poitiers, j'ai du dans un premier temps, faire le tour des mes grands parents pour décider de la première branche à explorer.

  • Du coté Maternel :
Ma mère est la fille de Robert Gagnadoux, né en 1915 à Poitiers, et de Marie Léonie Cormier né en 1913 à Preuilly sur Claise (37).
Les Archives de l'Indre et Loire n'étant pas en ligne et ayant peu d'informations sur les ancêtres de mon grand père Gagnadoux, j'ai décidé de mettre de coté pour le moment cette branche de la famille pour me consacrer à la branche coté paternelle.
  • Du coté Paternel :
Mon père est le fils de Maurice Coussay né en 1922 et de  Paulette (Susanne Jeannine) Dubois né en 1924.
Mon grand père Maurice a été abandonné à sa naissance au couvent de Coussay les Bois (près de Chatellerault), ce qui est explique l'origine de notre nom de famille. Après quelques démarches auprès de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales de la Vienne, j'ai vite compris que ces recherches ne m'aideraient pas vraiment, et que cette branche de mon arbre généalogique serait beaucoup plus complexe à réaliser, voire même impossible. Je suis d'ailleurs preneur de tout conseil sur la question.

Je me suis donc penché vers la famille maternelle de mon paternel. Et là, les recherches ont été très abondantes. 
Ma grand mère est originaire du village de La Puye (86) et de ses environs, parmi lesquelles, on retrouve les villages de Saint Pierre de Maillé, Cenan (rattachée à la Puye par la suite), La Bussière, Pindray, Lauthiers, et Archigny, village très impliquée dans la vie Acadienne en France.


Je vais donc dans un premier temps, vous parler de ces recherches qui m'ont fait découvrir plusieurs choses fortes intéressantes ! Mais si vos recherches vous ont amenées vers la ville de La Puye, et si vous avez des ancêtres parmi les familles DUBOIS, DESHOULIERES, PERIVIER, BROUARD, FAYOLLE, PAPUCHON (et bien d'autres), nous sommes forcément de lointain cousins, n'hésitez donc pas à me contacter.
Bonjour à tous,
et bienvenue sur ce nouveau blog que j'ai décidé de créer afin de partager mes diverses recherches non seulement sur ma famille, mais aussi sur l'histoire en général vu que nos ancêtres ont traversé les siècles en subissant de plein fouet cette histoire souvent mouvementée et qui est de facto très liée à nos vies actuelles.

Cette envie de remonter le cours de l'histoire et de me lancer dans l'aventure généalogique provient surement du fait que mon grand père a été abandonné à sa naissance et que du coup, cette branche la de la famille me sera à jamais inconnue (malgré des recherches auprès des services sociaux). Il me semble très instructif de connaitre ses racines afin de mieux s'approprier l"histoire de nos familles, et puis ce sont nos ancêtres qui ont fait de nous ce que nous sommes.
Et comme le dit le proverbe chinois : "Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines..."


Côté grand mère paternelle, ma famille était originaire d'Archigny (Vienne - 86), j'ai eu la surprise de découvrir que l'aventure acadienne était au coeur même de l'histoire familiale, qu'un ancêtre éloigné était le général Alexis Papuchon, qu'un autre était décoré de la légion d'honneur, bref, on commence à rechercher ses racines, et on découvre bon nombre de choses (merci Internet d'ailleurs pour la mise à disposition de l'information). Toutes ces découvertes m'ont donc poussé à créer ce blog pour qui je l'espère, vous prendrez du plaisir à venir le lire !


Bonnes lectures à tous, et n'hésitez pas à me contacter !