mardi 18 juin 2013

L'hôpital civil de Poitiers

Lors de ma dernière visite aux Archives départementales, je me suis intéressé aux hôpitaux de Poitiers.


L'hôpital civil de l'époque était situé entre la rue "du jardin des plantes" et la "rue de l'Hôtel dieu" (anciennement rue de l'Hospice). L'Hôtel Dieu est d'ailleurs la dernière appellation de cet hôpital qui a du fermé ses portes en 1978 (année de mon naissance, et si j'en crois ma mère, j'étais un des derniers enfants né là-bas, entre deux cartons....)

Aujourd'hui, ce lieu est la propriété de l'Université de Poitiers, seul le jardin botanique est resté dans le giron de la municipalité, et il faut reconnaitre que se promener dans ce jardin est très agréable !

Je suis tombé sur ce "projet d'agrandissement de l'Hôpital civil de Poitiers" qui date tout de même de 1880. La qualité du dessin, et son parfait état de conservation m'a donné envie de le partager.

Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir, ou faire un clic droit "enregistrer " pour retrouver l'image sur votre ordinateur et pouvoir zoomer à votre convenance.




12 commentaires:

  1. C'est vrai que les plans sont très beaux
    J'avais eu le même plaisir à trouver les plans de l'école de garçons, disparue aujourd'hui, d'un petit village de Seine Maritime. Plan tracé de la main de l'instituteur de l'époque.
    Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce post , c'est très émouvant pour moi de revoir les plans de l'Hôtel-Dieu que j'ai bien connu ,j'ai même retrouvé l'endroit où j'ai travaillé (salle Sainte Marie ,au rez de chaussée par l"entrée rue de l'Hôtel-Dieu) . J'y ai d'abord fait des stages en tant qu'élève infirmière (en 1973 et 1975), dans des services de chirurgie orthopédique ,qui se trouvaient en face de la maternité . C'était dans la partie basse ,on y accédait par la rue Guillaume Le Troubadour .Puis j'y ai travaillé lorsque j'ai eu mon diplôme de septembre 1976 à novembre 1979 où je suis allée travailler à la Milétrie . Mais je ne me souviens plus exactement quand l'activité de l'Hôtel-Dieu en tant qu'hôpital a cessé .

    RépondreSupprimer
  3. Mais lorsque je suis allée à la Milétrie en novembre 1979 , c'est parce que j'avais demandé ma mutation , l'Hôtel-Dieu n'était pas encore fermé .

    RépondreSupprimer
  4. Merci Marianne :)
    Peut être que la maternité a fermé fin 1978, enfin si j'en crois les dires de ma môman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La maternité de l'Hôtel Dieu a fermé fin 1979 pour aller dans la tour. J'étais élève sage-femme à ce moment là.

      Supprimer
  5. Suis ne la bas y a bientôt 40 ans mais je ne connais pas le nom de mon père, puis je avoir des info concernant ma naissance

    RépondreSupprimer
  6. La première étape serait de récupérer votre acte de naissance à la mairie de Poitiers.
    Ensuite tout dépend si vous êtes nés d'un père inconnu ou si votre père ne vous a pas reconnu, ce n'est pas totalement la même chose.
    n'hésitez pas à m'envoyez un mail à poitougenealogie@gmail.com pour un échange :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour votre réponse, j ai été reconnu par mon beau père à 7 ans et sur acte de naissance je porte le non de jeune fille de ma mère, ces tout ce que je sais, merci encore, avec l hôpital ou je suis né peut on avoir d autres infos?

    RépondreSupprimer
  8. bonjours la maternitee se trouvais rue troubadour ? car on me dit sur mon acte de naissance que je suis ne dans la rue troubadour mais on me précise pas l'endrois et c'etais quoi comme style de maternité merci a bientot

    RépondreSupprimer
  9. Oui, en fait la rue Guillaume le troubadour donne juste derrière, c'était un gros établissement, avec plusieurs rues autour, donc il est fort probable que la rue du troubadour soit une des entrées de l'hopital à l'époque.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir, je recherche un frère ou une sœur né.e sous x en 1974 à l'Hôtel Dieu. Ma mère est tombée enceinte juste après ma naissance mais elle n'a pas gardé l'enfant. Où puis je trouver des informations ?

    RépondreSupprimer