mardi 29 mars 2011

Ah ça ira, ça ira, ça ira....

Des études récentes nous montrent que la révolution française de 1789 serait en partie dû à l'éruption d'un volcan en Islande, le LAKI.
En effet l'éruption de ce volcan aurait plongé la France (et l'Europe) dans des conditions météo extrêmes, enchainant  sécheresses terribles et hiver très rigoureux, influençant les récoltes et donc la bectance, et ce fut surement la goutte d'eau qui fit déborder le vase, et qui entraina notre bonne vieille révolution française...

Dans le cadre de mes recherches généalogiques, je suis tombé sur un registre de la commune d'Archigny où le curé, en 1788, se permet de narrer l'hiver 1788, et  c'est vraiment époustouflant....(cliquez sur l'image pour l'agrandir)



Malheureusement sur ces registres,  on ne retrouve pas d'écrit pour la fin d'année 1789, mais les évènements ont du faire qu'il y a eu de nombreux changements....

5 commentaires:

  1. Ce que je trouve dingue c'est que c'est super lisible. Enfin je veux dire on pourrait presque croire que ça a été redigé hier.

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair que ca m'a aussi interpellé.
    Car quand on lit les registres, l'écriture est rapide, souvent difficile à déchiffrer, on sent que c'est écrit à la va-vite.
    Ici, on sent que le scribe a pris le temps de réfléchir à la question et de tourner ses phrases...J'en mettrai d'autres de ces petits bouts d'histoires, je trouve ca assez incroyable...

    RépondreSupprimer
  3. Dommage en effet qu'il n'y ait pas la suite comme le curé l'annonce.
    Quand à l'écriture,je ne suis pas surprise,j'ai trouvé des registres antérieurs à cette date superbement bien écrit,sans doute un curé plus instruit et cultivé ?!
    (Comment fait on si l'on veut laisser son nom aux commentaires,que doit on sélectionner ? merci)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Fred, merci pour ta visite chez moi et félicitations pour ce blog !
    Qu'est devenu le curé Houdart pendant la révolution ? Dans de nombreux petits villages, la période a été également très violente.
    En travaillant sur les dossiers criminels de cette période, j'ai répertorié tous les curés déportés, guillotinés, inquiétés, quelle hécatombe !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Lulu Sorcière :)
    Je crois qu'on avait pas mal de points communs historico-généalogiques du côté d'Archigny...
    Je n'ai pas poursuivi mes recherches sur ce curé, mais c'est vrai que j'aimerai bien savoir ce qu'il est devenu !

    RépondreSupprimer