mercredi 30 mars 2011

L'évolution des actes de naissance

Afin de vous présenter les actes des registres sur lesquels je me ruine les yeux, et ainsi de voir l'évolution de ces actes à travers les décennies, je présente ici même les actes de naissance de mes arrières grands parents, né aux alentours de La Puye (86). Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.

Mon arrière grand père : DUBOIS  Marie Joseph Abel, né en 1889, père de Paulette Dubois, ma grand mère.





Mon arrière arrière grand père : DUBOIS Auguste né en 1854




(j'ai souligné le prénom pour le retrouver dans cette écriture si particulière...)

Mon arrière arrière arrière grand père : DUBOIS Pierre né en 1821


:


 Mon arrière arrière arrière arrière grand père : DUBOIS Pierre né en 1796 :



La encore, je vous ai souligné les prénoms des parents et de l'enfant pour avoir des repères de lecture, car l'écriture commence à devenir vraiment difficile à lire...Et vous noterez qu'on est passé au calendrier révolutionnaire. Il est né précisément  le 17 Thermidor An IV de la république française.

A noter qu'avant la révolution française, il y avait rarement de registres municipaux (des collections communales au mieux ou était répertoriées très succinctement les baptêmes), et donc pour retrouver la trace de nos ancêtres, il faut absolument passé par les registres paroissiaux, tenu par les curés des villages, qui noté de manière très synthétique les inhumations, les baptêmes et les mariages. En général dans une écriture très "anarchique", mais c'est toujours mieux que rien. On peut quand même noter qu'en un siècle, la tenue des registres s'est grandement amélioré. Les actes présentés reflètent bien ce que je peux rencontrer dans les différents registres, mais certains registres ont quand même été mieux entretenus et conservés, ce qui en facilitent grandement la lecture.

Concernant ladite famille DUBOIS, je suis justement dans ces registres paroissiaux pour remonter plus haut dans le temps, mais cela devient compliqué, car il y a beaucoup de changement de villages.
Je ferai la même chose pour les actes de mariage prochainement....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire