mercredi 13 avril 2011

Famille de fous ?

Je suis tombé sur l'acte de mariage d'un cousin très éloigné de 1873 (dont je n'arrive pas d'ailleurs à bien recoller à l'arbre généalogique globale), ou on peut apprendre que son père n'est pas à la cérémonie de mariage car, je cite : "en ce moment détenu  dans une maison de santé à Niort (Deux Sèvres), pour cause d'aliénation mentale et pour cela dans l'impossibilité de manifester sa volonté".



Ca fait un peu froid dans le dos, surtout que le mot "détenu" montre bien le type de soins que devait recevoir les personnes dites en état d'aliénation mentale...
Et pourquoi Niort ? Mystère, je suppose qu'il devait exister un tel "asile" sur Poitiers qui était tout de même plus près...(question de places peut être...?).
En tout cas, j'ai appris qu'une loi du 30 juin 1838 obligeait les départements à s'équiper d'un asile, et que la notion de "placement volontaire" et "placement d'office" datait de cette époque. Notons qu'apparemment cette loi est restée en grand partie valable jusqu'en 1990 (source wikipédia).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire