vendredi 22 avril 2011

Naissance de Jeanne...


Normalement, quand une naissance a lieu, le père ou la sage femme qui a participé à l'accouchement de l'enfant, se rende en mairie pour faire déclarer cette enfant à la municipalité (depuis la révolution de 1789).

Je suis tombé sur la naissance de Jeanne,  le 17 Thermidor de l'an deuxième de la république, soit le 04 Aout 1794.



Sauf que la, c'est le grand père de l'enfant qui vient déclarer la naissance de cette petite Jeanne. En effet, c'est sa propre fille, Marie Pignon qui a accouchée. Mais celle ci n'étant pas mariée, et le père n'ayant visiblement pas envie de reconnaitre cet enfant, celle ci a déposée auprès du greffe de Pleumartin, une déclaration sur l'identité du père. Déclaration déposée le 22 Prairial, soit le 10 Juin, 2 mois avant l'accouchement donc.
Sur l'acte de naissance, on peut lire :


..."Marie Pignon était grosse de François Merle, maréchal demeurant au bourg de Cenan"...

Même si l'expression est courante et légitime, sur un acte officiel, ca manque quelque peu d'élégance...
Je n'ai pas d'info sur ce François Merle, et je ne sais pas comment tout cela a pu se terminer...
En tout cas, pour une fois, cette petite anecdote ne concerne pas ma famille directe :)

2 commentaires:

  1. J'ai souvent rencontré ce genre de déclaration sur des actes rédigés par le curé,qui "dénonce" le père. Très rarement dans les actes d'état-civil. Cependant, l'acte de naissance d'une de mes ancêtres, enfant naturel, donne le nom du père, qui n'a jamais reconnu et donné son nom à l'enfant.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, je n'ai jamais rencontré une telle "dénonciation" sur un acte d'état civil.
    Pour mon grand père dont la mère a accouché sous X, et le père n'a pas reconnu l'enfant, ce genre d'informations m'aura bien aidé pour mes recherches ;)

    RépondreSupprimer