mercredi 20 avril 2011

Les deux plus vieux actes...

A mon stade de recherches, je suis "bloqué" du coté de ma grand mère paternelle au milieu du 17éme Siècle.
Il faut beaucoup de temps pour déchiffrer les actes, et cela devient de plus en plus dure lorsqu'il s'agit de nom de famille répandu (Benoist dans ce cas la).
Je vous propose donc l'acte de mariage d'Antoine Benoist et de Louise Petit en 1659 (Grands parents en lignage direct). (cliquez sur l'image pour agrandir).


"Le vingt cinquième Aout 1659 a été épouzé Anthoine Benoist, parroissien de Chenevelles, avec Louise Petit, parroisienne de Cenan (je suppose), en présence des .....(sous-signés je présume) et autres."

Acte de mariage vite expédié :)

Et l'acte de mariage du fils d'Anthoine Benoist et de Louise Petit, Silvain, avec Jeanne Ricatteau. Là encore, il s'agit d'un ascendant direct...



Je le retranscris mais vous l'auriez déchiffré par vous même, j'en suis sur :)

"Le treizième février 1696, après la publication de 3 bans n'ayant découvert aucun empêchement. Faite ladite publication par trois dimanche (de messe ?), j'ai , curé de Saint Rémy de Chenevelles, soussigné coinjoint en mariage Silvain Benest, fils d'Anthoine Benest et de feue Louise Petit avec Jeanne Ricatteau, fille d'André Ricatteau (Son surnom je pense : "L'ainé" ?) et de Denise Fonteny.
Assistés lesdits Silvain Benest et Jeanne Ricatteau de leurs pères et mères cy dessus dénommer et de Pierre Benest, frère dudit Silvain et soussigné le restant (des témoins ?) ayant déclaré ne savoir signé de ces....."

Un acte un peu plus complet, auquel on notera la faute du nom de famille "Benoist", transformé en "Benest"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire