mardi 30 août 2011

Le Maire de Celles sur Aisne

Poursuivant mes recherches du côté de mon épouse et des origines picardes de sa famille, j'ai pu retrouvé qu'un de ses aïeul, Jean Pierre Frédéric MOREAU, était le maire de la commune de Celles-sur-Aisne de 1849 a 1862.


Source : Archives départementales de l'Aisne

Jean Pierre Frédéric MOREAU est le père de MOREAU Mélanie Amandine, aïeule de mon épouse (forcément) et qui épousera MENU André Louis en 1865. 
Ensemble, ils auront deux fils dont je vous ai déjà parlé. Emile et Charles Pierre Louis.

Celles-sur-Aisne est une petite commune du canton de Vailly-sur-Aisne, de l'arrondissement de Soissons. Peu habitée, ses divers recensements nous montrent qu'elle a compté, depuis 1793, entre 200 et 350 habitants.

Là ou l'histoire de la commune devient passionnante et tragique, c'est que celle-ci se trouve en plein sur le Chemin des Dames, bataille picarde de 1917, tristement célèbre entre les Alliés et l'Allemagne durant la Première Guerre Mondiale, qui aurait fait selon des estimations, 500.000 morts en deux mois (coté Alliés et Allemands).

Première grosse bataille d'ailleurs pour les troupes américaines lors de la Grande Guerre (même si des américains sont présents dès le début du conflit via un engagement comme volontaire dans les légions étrangères françaises, leur pays n'étant pas officiellement en guerre contre l'Allemagne...).

Source : ECPAD
Les troupes américaines étaient en cantonnement à Celles-sur-Aisne en 1918, où l'on peut voir que cette ville, qui a subit depuis 1914 bon nombres d'assauts et de bombardements, n'est plus qu'un tas de ruines, mais qui a pu être reconstruite après guerre, contrairement à bien d'autres villages français...

Concernant le Chemin des Dames, je vous invite à visionner cette vidéo de l'ECPAD, issue du Service Cinématographique de l'Armée Française de 1917, ou l'on voit notamment le "montage" d'un dirigeable, aussi appelé "une saucisse" !

Je vous invite aussi à découvrir le site internet dédié au Chemin des Dames, du Conseil Général de l'Aisne, qui est particulièrement bien fait !

Encore, un article sur la Grande Guerre, mais il faut dire que les départements du Nord et de l'Est de la France ont une histoire particulièrement liée à ce conflit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire