vendredi 2 septembre 2011

Les baptêmes au 18éme siècle...

J'écris ce petit billet dans le but de vous présenter deux baptêmes de la fin du 18éme siècle., de la commune de Pindray dans la Vienne.
Marie Gabrielle Bozier est mon aïeule directe. Fille de laboureur, elle a eu un baptême on-ne-peut plus classique, comme on en retrouve des centaines d'actes  dans les registres. Court, bref et précis !

 "le quinzième jour d'avril mil sept cent soixante dix sept a été baptisée par nous Prieur curé, soussigné Marie Gabrielle née du jour d'hier, du légitime mariage de Jacques Bozier, laboureur du village de la Roche au beau champ et de Geneviève Chaboisseau. Elle a eu pour parrain Jean Chaboisseau, et pour marraine Marie Gabrielle Huguet qui ont déclaré ne savoir signer".

Voila le modèle typique de baptême que l'on peut lire dans les registres. Et parfois, on tombe sur des actes  de baptême bien plus long, avec une écriture un peu plus soigné...Et on comprend vite que l'enfant baptisé n'est pas du tout de la même classe sociale que nos pauvres aïeux laboureurs :)
 
 


"Le vingt neuvième jour de janvier mil sept cent soixante dix neuf, a été baptisé par nous, prieur curé, soussignée Félicité Aglaée, née du vingt huit du même mois, du légitime mariage du très haut et puissant Seigneur François Bonaventure Girard, chevalier, seigneur de Pindray , Thenette Mouson et autres lieux, et de la très haute et puissante dame, Madame Louise Victoire de Savary......"

Et je vous laisse lire la suite de l'acte, ca vaut le détour. On peut voir que pour le parrain, et la marraine, c'est aussi un niveau un peu plus élevé !

Bon, il faut aussi noter que nous sommes avant la Révolution Française, et que les seigneurs ont bel et bien un statut respecté.....

2 commentaires:

  1. Bonsoir
    J'ai aussi remarqué en faisant mes recherches en Bretagne et Provence,non seulement les actes sont bien plus longs mais aussi très souvent beaucoup mieux écrit,avec plus de soin et bien sur le curé énonce tous les titres !

    RépondreSupprimer
  2. En tous cas, Félicité Aglae a laissé moins de souvenirs que ses parents et frères et soeurs : http://roglo.eu/roglo_f?lang=fr;i=3812331

    RépondreSupprimer