jeudi 17 novembre 2011

Mon aïeul Louis PROVAULT, le marginal !

J'avais un peu mis de côté une branche de mon arbre, je ne sais pour quelle raison. Surement parce j'étais trop occupé à élaguer le reste !
Me voilà de retour sur  la branche maternelle de mon grand-père Robert GAGNADOUX.

Sa mère, Marcelle Célestine Eugénie PROVAULT vient d'une famille, on-ne-peut plus marginale ! La rumeur familiale voulait qu'une partie de la famille était un peu "rebelle". Je crois que j'ai mis le doigt dessus !

Marcelle est née de l'union de Louis PROVAULT et d'Eugénie VISSAC. 
Ce sont deux familles qui se sont bien trouvées d'ailleurs (article à venir sur la famille VISSAC !).

Louis a déjà une histoire administrative intéressante ! En effet, il se nomme Louis PROVAULT.
Il est le fils de François PREVOST et de Marie LAVENIN, alors que ses frères et soeurs ont tous le nom de famille de PREVOST, et leur mère se nomme Marie LAVENAC.
Pensant faire une erreur, j'ai vérifié et recroisé toutes les informations, et il s'est avéré que je n'ai pas commis la tragique bavure qui m'aurait obligé à refaire toute une branche de mon arbre :)

L'explication vient surement du fait que Louis est né à Saint-Maurice-la-Clouère (86), et ensuite ses parents sont venus s'installer sur Poitiers (Faubourg de la Cueille....). Donc, il y a eu changement d'officier d'Etat-cvil, et le nom est passé de PROVAULT à PREVOST.
Dans les registres, on rencontre souvent des recours réparant ce genre d'erreurs administratives, mais cela demande une démarche auprès du tribunal, et vous verrez par la suite, que ce n'est pas trop le genre de la maison....
Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
L'acte de décès de François PREVOST

et

l'acte de mariage de Louis PROVAULT confirment bien qu'il s'agit du père et du fils.








Louis PROVAULT épousera Eugénie VISSAC le 26 janvier 1895, après quelques années mouvementées...







Mes recherches sur cet aïeul m'entrainèrent donc tout naturellement vers son registre matricule, toujours une source d'informations précieuses ! Et quelle ne fut pas ma surprise !




On peut noter que ce cher Louis mesurait 1.54 mètres et qu'il avait (déjà...) une cicatrice au bras droit...
Et c'est ensuite que nous découvrons son parcours carcérale !
 


 De 1888 à 1890, ça ne s'arrête pas !


On le retrouve d'ailleurs souvent dans l'Avenir de la Vienne, le journal local...

En 1888

En 1889

Pour sa défense, son père Francois est décédé en 1886, peut être que cela n'a pas aidé....

On le retrouve jusqu'en août 1890, ou il sera affecté sur instruction au 4éme bataillon d'Infanterie Légère d'Afrique. Je suppose que c'est une décision de justice, et non pas un choix personnel....

Avant d'être réformé en Octobre 1895 pour "perte de l'oeil gauche", année de son mariage !

On le retrouve ensuite en 1919, ou il est cité comme Marchand de poissons :)

Quand on fait des recherches généalogiques, on n'a toujours des surprises, toujours !

Je prépare un autre article sur la famille PREVOST / PROVAULT, car les frères de Louis sont aussi...intéressants....

3 commentaires:

  1. Et bien je vois que ton ancêtre s'en ai pris aux bien d'un Chauvineau, certainement un lointain cousin de mon ami ... ben c'est du propre !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est surement le gars Chauvineau qui a commencé :)

    RépondreSupprimer
  3. Rien de mieux qu'un peu de mauvaise graine pour pimenter un arbre généalogique ;-)
    C'est incroyable tous les trésors que l'on trouve dans la "NR" de l'époque !!! On a une sacrée chance d'avoir la presse en ligne !

    RépondreSupprimer