jeudi 3 novembre 2011

Joannes Ludovicus de la Marthonie de Caussade

Je vous avais déjà parlé il y a quelques temps d'une anecdote de recherche forte croustillante sur le mariage du sieur POIRON et de demoiselle THEVENET, qui avait rencontré un empêchement lors du ban de publication dudit mariage ! Celui-ci avait été "sauvé" par la bénédiction du sire Martialis Ludivocus de Beaupoil de Saint Aulaire !

Et bien, en faisant des recherches dans la commune de COUSSAY (86), je suis tombé sur un autre acte de bénédiction de mariage par l'évêque en place, pour le mariage du sieur BOSDIN et de demoiselle DESMARAIS.



Si j'en crois cet acte de mariage du 11 mai 1756, cette bénédiction était nécessaire car la publication des bans de mariage n'a pas été respecté correctement.

Et donc, au détour d'une page de registre, je suis tombé sur ce "petit" bout de papier en latin :


Bénédiction signée par l'évêque Joannes Ludovicus (Jean Louis) de la Marthonie de Caussade, qui fut nommé à l'évêché de Poitiers de de 1748 à 1759 où il fut d'ailleurs remplacé par la suite par le fameux Martial-Louis de Beaupoil de Saint Aulaire !
 

Jean Louis de la Marthonie de Caussade


 
On peut d'ailleurs en trouver un portrait sur le site du ministère de la Culture.


Tableau qui se trouve dans la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers.









En faisant quelques recherches sur cet illustre personnage, on apprend qu'il était même premier Aumônier de la fille de Louis XV....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire