mardi 17 mai 2011

Vous pouvez embrasser la mariée !

Ce que j'adore dans la recherche généalogique, outre le fait de découvrir ses ancêtres bien sur, ce sont les anecdotes. Quoi de plus croustillant que de tourner une page de regisrtre, et de tomber nez à nez avec quelque chose d'inhabituelle, sorte de pause spirituelle dans les milliers de caractères que l'on essaye de déchiffrer depuis des heures.

Je suis donc tombé en 1765, sur l'acte de mariage de Silvain POIRON, et de Marie THEVENET. Mariage tout à fait classique si ce n'est que l'on apprend sur l'acte de mariage que le ban de publication de celui ci a été mis en opposition par François Poiron, frère de l'époux ! Sacrebleu !



"...après la publication des bans, il a été mis opposition par François POIRON, meunier, frère de l'époux, laquelle a été levée comme il parait par le jugement qui a été prononcé par la cour ordinaire de la sénéchaussée du Poitou à Poitiers par nous François Marie Tourneporte, conseiller du roy, juge magistrat en ladite cour le 26 octobre 1765 ayant obtenu dispense des deux autres, comme il parait par la permission de M Jolivaud, vicaire général, j'ai donné la bénédiction nuptiale à Silvain Poiron, fils de feu Antoine Poiron et de Jeanne Courtois et de Marie Thevenet, fille d'André Thévenet et de feue Silvine Peignon (?)......"

On peut d'ailleurs noter qu'il ne semble pas y avoir beaucoup de "Poiron" comme témoins du mariage...

On retrouve souvent dans les mariages des oppositions ou empêchements qui sont en général levés par décisions des autorités compétentes, mais pour ce cas la, l'acte d'autorisation de bénédiction nuptiale était glissé dans le registre, et c'est un réel plaisir que de tomber sur ce genre de "relique", tout en latin dans le texte !


Mes années de latin sont loin derrière moi, mais on arrive tout de même à cerner le thème. On peut noter que même les prénoms sont sous forme latine !

Et pour tout savoir du fameux Martialis Ludivocus de Beaupoil de Saint Aulaire, rendez vous sur le site de l'Assemblée nationale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire