vendredi 20 mai 2011

Les américains d'Archigny !

La semaine dernière, je vous parlais du mariage Jean Baptiste de Mondion, et de Suzanne Albert.

 Sur cet acte, nous pouvions voir que la famille "De Mondion" était d'origine Américaine.
J'ai donc mené quelques recherches, car je me demandais comment une famille Américaine, avait pu rencontré une famille Acadienne, et j'ai trouvé quelques informations qui me donnent quelques éclaircissements.

Marie Marthe BENOIST est née en  1737 en Acadie, dans la ville de Cobequid.
Son mari, Nicolas ALBERT est né sur l'Ile d'Oléron en 1735.

 Leur acte de mariage de 1761 nous informe qu'ils vivaient dans la ville de  Louisbourg, qui se situe sur l'Ile Royale en territoire acadien.
Cette ville a été assiégée en 1758 par plus de 25.000 soldats anglais durant la "guerre de 7 ans" et tomba au bout de quelques semaines (il n'y avait que 7.000 soldats français pour protéger cette forteresse).
Ainsi les prisonniers furent  renvoyés en Europe. 

On peut affirmer que ce couple faisait surement partis de ces prisonniers, et qu'ils sont alors revenus en Charente maritime, département natal de l'époux. Ils se marièrent à Rochefort le 12/01/1761



Comme pour bon nombres d'acadiens renvoyés en France bien malgré eux, le changement et la séparation d'avec les proches n'a pas du être simple, c'est pourquoi on retrouve souvent de ces acadiens en partance sur de nouveaux navires vers d'autres horizons, d'autres colonies françaises, ou ils rêvaient surement d'une vie plus proche de ce qu'ils avaient connus en Acadie, ou tout simplement, pour retrouver de la famille exilée.

Et on retrouve donc ce couple, en 1765, à Cayenne en Martinique, soit 6 ans après leur arrivée en France métropolitaine !


Pour l'anecdote, on peut voir que Marie Marthe BENOIST a accouché d'une petite Anne Perrine, en pleine mer lorsqu'elle a été chassée de l'Acadie...
Et on retrouve  avec eux, la petite Suzanne, qui épousera par la suite Jean Baptise de Mondion, et je pense que c'est là qu'on fait le rattachement avec l'origine américaine !
Suite au traité de Paris de 1763 qui mit fin aux guerres "coloniales" entre l'Espagne, l'Angleterre, et la France, celle ci récupéra ses terres dans les Antilles, donc en Amérique...

Mon avis est donc que la famille ALBERT / BENOIST, c'est installé à la Martinique, ou Suzanne a rencontré Jean Baptise de Mondion.
La famille DE MONDION étant originaire de Ruffec, si j'en crois les divers renseignements trouvés et je ne sais pas encore pourquoi elle est partie pour les Amériques....

Pour résumer, on sait que la famille BENOIST / ALBERT a quitté l'Acadie en 1758. Elle arrive à Rochefort, et repart en 1765 ou elle arrive à Cayenne.
Mais ce n'est pas tout ! Je retrouve cette famille en partance de Nantes pour la Louisiane en 1785, à bord du navire "le Caroline". L'information que je n'ai pas trouvée, c'est la date de leur retour en France, puisque Suzanne Albert et Jean Baptiste de Mondion se marieront en 1776 à La Puye (église de Cenan) et obtiendront même une ferme acadienne sur la Grande Ligne Acadienne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire