mardi 31 mai 2011

Les irréductibles d'Archigny !

Décidément, le Procureur du Roy a une dent contre le village d'Archigny !

Quelques décennies plus tôt, souvenons nous de l'arrêt du conseil du Roy (de 1764) envers les habitants d'Archigny pour "refus de corvée et rébellion contre la maréchaussée".
En 1825, le procureur du Roi écrit au conseil municipal d'Archigny pour signaler qu'il trouve que la tenue des registres est "irrégulière".


Certaines formules sont particulièrement "croustillantes", je suis sur que vous les apprécierez à leurs justes valeurs...

Une lettre du procureur pour bien recadrer tout le monde, mais avec une certaine classe.

Et cette lettre était donc accompagnée des Instructions pour la bonne tenue des registres, mais surtout de modèles vierges dactylographiés d'actes de naissances, de mariages, de décès, d'une grande aide pour bien comprendre de quoi se compose ces actes !

2 commentaires:

  1. "J'invite chacun de vous à se pénétrer de ces instructions..."
    Tiens, j'ai déjà vu cette expression... et tu m'en avais fait part d'ailleurs ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait :)
    Et je ne ferai pas plus de commentaire sous peine de tomber dans le graveleux :)

    RépondreSupprimer