mardi 29 novembre 2011

La Révolution française vue par le curé d'Antigny

Parti à la recherche des destructeurs de loups de la gentille sorcière des archives, je me suis lancé dans la lecture des registres paroissiaux de la Vienne. Registres tenus avant la Révolution française par les curés des communes, et dans lesquels, ils notaient les baptêmes, les sépultures et les mariages.
A la plus grande joie des généalogistes que nous sommes, ces curés notaient aussi souvent des informations intéressantes sur la vie de la commune, voire de la France de l'époque.

Ainsi, comme j'étais tombé sur ce mot du curé d'Archigny sur la Révolution française de 1789, j'ai retrouvé un autre mot identique du curé d'Antigny, une commune voisine.



Je ne vous fais pas la retranscription de l'acte car il est vraiment lisible, mais n'hésitez pas à me contacter si vous ne comprenez pas certains mots.

Quel plaisir de trouver ces modestes témoignages d'une époque qui marqua notre pays.
Monsieur le curé d'Antigny, merci !

Par contre, Gloria, pour les loups, je poursuis ma traque :)

2 commentaires:

  1. Génial Fred !! Je pense que les curés anticipent +++ la chasse qui ne va pas tarder et s'avérer digne de celle des loups ;-((
    Dans les affaires criminelles j'ai un témoignage poignant d'un curé qui plaide sa bonne foi si j'ose dire et ses modestes origines qui le mettent dans le camp des républicains....
    Il faut trouver ce que sont devenus ces curés là. Je ne sais plus si je les ai déjà croisés (1270 protagonistes, j'ai du mal à les mémoriser tous) mais j'attaque bientôt le sujet avec les trois registres qu'il me reste à dépouiller pour les p'tites affaires criminelles. Je te tiens au courant si je trouve quelque chose.
    Je répertorie tous les loups sur les archives insolites, tu peux aller jeter un oeil, j'en ai d'autres à ajouter... Mais je suis sur une très belle affaire, que je décortique,j'ai commencé à dépouiller le relevé nominatif... Bref, je suis pas couchée...
    Tu es ok pour que j'ajoute dans les archives insolites, en te citant bien sur, ces deux textes de curés révolutionnaires ?
    Bises !

    RépondreSupprimer
  2. Passionnant ces histoires de loups ! Je suis tombé dedans, tu m'as vraiment donné le goût de faire des recherches, de la généalougie :)

    Pas de souci pour mettre ces deux témoignages de ces curés, même sans me citer :)

    RépondreSupprimer