dimanche 3 avril 2011

La Légion d'honneur et la base Léonore

En effectuant mes recherches généalogiques, je me suis intéressé à la famille Fayolle.
Estelle Fayolle est la grand mère de ma grand mère. Elle est née en 1860 à Pindray (86).

En creusant un peu de ce coté de la famille, j'ai découvert qu'un de ses neveux était décoré de la légion d'honneur. Un de ses neveux, donc, un cousin de ma grand mère. Il se nomme Fayolle Louis Joseph Abel.

J'ai pu découvrir cela, grâce à la base en ligne, Leonore, mise en place par les Archives Nationales.

"Malheureusement", ce cousin lointain étant décédé après 1954 (il est décédé en 1964 à Scorbé Clairvaux), son dossier n'est pas encore en ligne. Je peux juste savoir qu'il a été décoré de la légion d'honneur, mais je ne sais pour quelle raison. J'ai écrit aux archives nationales à Fontainebleau, peut être aurais-je une réponse....


Si jamais j'ai une réponse, je vous en dirai plus !

Mais rappelons qu'à l'époque, la légion d'honneur est décernée pour des personnes ayant fait preuve d'un exceptionnel mérite militaire ou d'ordre civil (contrairement à aujourd'hui...), et rappelons qu'à l'origine, les descendants sur 3 générations du possesseur recevaient également le titre par hérédité.

On peut aussi signaler que des villes ou des institutions ont reçu cette décoration, comme Verdun par exemple.


*********************************************************************************
Mise à jour de l'article :

Le dossier est dorénavant accessible en ligne

Le pourquoi il a obtenu cette Légion d'Honneur (vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir)



Quel courage !


7 commentaires:

  1. j'adore, jespere qu'on sera de quoi il a ete decoré !! Céline

    RépondreSupprimer
  2. Il était pas de La Puye celui là??!!! ;) Paulette

    RépondreSupprimer
  3. Eh non, pourtant ce jeune Abel Fayolle avait le même prénom que le père de notre chère Paulette.
    Mais il était de La Bussière, ca devait être un grand voyageur ;)

    RépondreSupprimer
  4. Par contre, Abel Fayolle s'est bien marié à La Puye en 1920 avec Marie Andrée Masse. Un retour aux sources !
    Céline : J'espère aussi que j'aurai une réponse des archives :)

    RépondreSupprimer
  5. Pour information, je viens juste de recevoir un mail des Archives de Fontainebleau, ils ont retrouvé le dossier, ils me l'ont photocopiés, je n'ai plus qu'à payer les frais de port pour le recevoir ! Suite des aventures du cousin Fayolle très prochainement :)

    RépondreSupprimer
  6. Abel n'était-il pas le frère de Joseph ? Joseph, boulanger de son état, à la Puye ou Cenan...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour. Et désolé de cette réponse tardive, je n'avais pas vu votre message.
    Effectivement, Abel avait un frère Joseph (Julien Roger), né en 1898 à La Puye. Par contre, je ne saurai dire s'il s'agit dudit boulanger ?

    RépondreSupprimer