samedi 16 juillet 2011

A la recherche de mon grand-père...

Mon grand-père Maurice COUSSAY a été abandonné à sa naissance. Sa mère a accouché sous X sans reconnaître son enfant. Le père non plus n'a pas fait cette reconnaissance. Si bien que celui-ci a été placé auprès de l'Assistance publique de la VIENNE (gérée aujourd'hui par le Conseil Général).

Voila son acte de naissance :


On peut lire qu'il s'agit d'un enfant "naturel", donc issu d'un couple non marié.
Et aucune autre information. La rumeur familiale disait qu'il avait été abandonné au couvent de Coussay-les-Bois, ce qui expliquerait que notre patronyme soit "COUSSAY". 

Cet acte de naissance nous stipule pourtant que Maurice est bien né à Châtellerault, rue de Montmorillon (rue qui n'existe pas d'ailleurs, ou plus...). On peut voir qu'il a été mis au monde par une sage-femme, Mme Germaine VIGNA. 

Les Archives de la Vienne détiennent son dossier de placements. On peut voir les différentes familles qui l'ont recueillis, les dépenses qu'il faisait de son argent de poche, ainsi que ses lettres de prisonnier en Allemagne qu'il adressait à son tuteur. En effet cette personne devait suivre son dossier et devait représenter l'autorité paternelle pour lui.

En tout cas, son dossier ne contient absolument rien sur les origines de ces parents. Je pense bientôt récupérer un maximum de documents.

Voila ce qu'on appelle en généalogie, une belle épine qui ampute considérablement une branche de l'arbre....

3 commentaires:

  1. Bonne Recherche. J'ai bien connu votre grand-Pére
    et la mamie Paulette ainsi que tous les enfants
    je suis née a ferriere et j'habite toujours

    m.brillouet@sfr.fr

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre message !
    Je vous envoie un mail dès maintenant !

    RépondreSupprimer
  3. Tu as eu son dossier de placement dans la série X ?

    RépondreSupprimer