mardi 13 mars 2012

Mon grand cousin Henry Joseph FAYOLLE

Voilà quelques temps que je n'avais pas rendu hommage à un membre de ma famille ayant participé à la Grande Guerre.
Ma grand-mère paternelle est la descendante directe de la famille FAYOLLE, originaire de Pindray (86), ayant "migrée" vers La Puye... (quelle aventure !)
Nous avions même de ce côté de la famille un oncle lointain décoré de la légion d'honneur.
Et bien, un cousin, Henry Joseph a été décoré de la Croix de Guerre durant la Grande Guerre au sein du 49éme Régiment d'Artillerie de Campagne.





Son registre matricule nous apprend qu'il a été blessé en 1908 par un coup de pied de cheval lors d'une manoeuvre !


Et durant la Grande Guerre, il sera décoré de la Croix de Guerre le 6 septembre 1918 après avoir porter secours à ses camarades blessés.



Le 49éme Régiment d'Artillerie de Campagne a été cité à l'ordre de la VIéme armée en 1917 pour la bataille du Chemin des Dames :



Puis en 1919 :



Et cette citation donnera au Régiment le droit au port de la Fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de guerre !



Le jour de l'Armistice, le 49éme R.A.C. se trouve du côté de Vitry-le-François, ville natale de mon épouse :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire