vendredi 17 janvier 2014

La Méthode Pratique d'Ecriture-Lecture de Georges DEBIAIS


La famille DEBIAIS / HEBRAS m'a gentiment fait parvenir plusieurs documents d'époque (notamment quelques documents sur la Grande Guerre). Je suis tombé en admiration devant cette Méthode Pratique d'Ecriture-Lecture par A. RENAULT. 
Dans un premier temps, on peut voir que cette méthode est un "enseignement simultané de l'écriture, de la lecture, de l'orthographe et du dessin", ce qui est déjà un beau défi à mes yeux.

Cette méthode est faite pour être appliquée à des enfants du cours élémentaire, âgés de 7 à 9 ans.
Ce livret appartient au jeune Georges DEBIAIS, né le 1er novembre 1893 au lieu dit de la "Renaudière", commune d'Adriers (86).
Ce livret date donc de 1900 - 1902.


La première page nous en dit un peu plus sur ce fameux enseignement simultané :


Viennent ensuite les fameuses pages d'écriture, d'orthographe et de dessin, il faut reconnaître que j'ai été bluffé par la qualité de l'écriture par un enfant de cet âge là...




Inutile de rappeler à l'époque le stylo à bille n'est pas encore arrivé dans nos écoles, et que l'écriture se fait à la plume métallique, rendant l'apprentissage de l'écriture à mon avis plus minutieuse...

Et en fin livret, nous retrouvons les conseils aux élèves, conseils que j'invite tous mes amis de l'Education Nationale à réutiliser s'ils le souhaitent :)




J'ai vraiment été agréablement surpris de tomber sur cette méthode pratique d'écriture-lecture du jeune Georges DEBIAIS. Merci à ces descendants pour cela, en espérant que ça vous plaira autant qu'à moi :)

Et merci à Didier Dabadie ;)

2 commentaires:

  1. Un grand merci pour ce partage, trés instructif, que je dévoilerai à mes enfants de 14 et 15 ans. Il serait intéressant que notre ministère de l'éducation nationale se replonge dans ce qui été pertinemment enseigné dans le passé, et en tire toutes les conclusions aujourd'hui...
    Quel gâchis que toutes ces réformes, qui ne sont faites que pour... laisser des traces de nos chers énarques !
    Amicalement depuis la Corse.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord avec vous...
    Ravi que cela vous plaise :)

    RépondreSupprimer