lundi 3 octobre 2011

La famille BALLOSSIER à Beaurieux en Picardie

Jean Louis BALLOSSIER est né en 1754 à Beaurieux, en Picardie.
Avec son épouse, Barbe LANDRIEUX, ils ont plusieurs enfants, dont un, Rémi Séverin, épousera Ambroisine MENU, grande tante de ma chère épouse.
Mais ce n'est pas de ce fils là dont je voulais vous parler, mais de Louis Alexis.
La famille BALLOSSIER est issue d'une grande famille de soldats. Le père Jean Louis, est en effet "capitaine en second de la garde nationale" à la fin du 18éme siècle. 


Ce qui est surprenant, c'est que son fils Louis Alexis, et son petit fils Nicolas Léon, seront tous les deux décorés de la légion d'honneur pour leurs actes militaires !

Louis Alexis reçut la légion d'honneur le 12 août 1814, et il était alors Sergent Major de grenadier à pied.

Et il a de sacrés états de service, puisque de 1807 à 1815, il a combattu en Allemagne, en Prusse, en Pologne, en Espagne, en France et en Belgique ! Campagnes pour lesquelles il reçut, "un coup de feu à la jambe droite", "un autre à la même jambe en Espagne", "un coup de lame au coude gauche en Espagne", et "un coup de feu qui traversa la jambe droite" en Belgique !
Et toutes ces blessures, n'auront pas raison de lui, puisqi'il il ne décèdera "qu'en" 1839 à Reims, à l'âge de 56 ans.

Le plus incroyable, c'est que son fils, Nicolas Léon, recevra lui aussi cette haute distinction, le 22 mars 1872 pour ses actes en qualité de Lieutenant du 100éme régiment de ligne, comme engagé volontaire....


On peut noter qu'il a fait les campagnes d'Italie et d'Allemagne. Et il a été décoré pour ces deux campagnes auxquelles il a participé !


En effet pour la campagne d'Italie, il a  reçu la médaille d'Italie qui était remise directement sur le champ de bataille par Napoléon III en 1859.

Quelle famille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire