vendredi 30 septembre 2011

Celles-sur-Aisne et le château MENU

Je vous parlais il y a quelques temps, de Charles Pierre Louis MENU, grand oncle de mon épouse, et détenteur de la Légion d'honneur, obtenu pour ses propositions sur le recrutement des services de santé dans l'armée, à la veille de la Grande Guerre.

La mère de Charles, et aïeule de mon épouse, est Mélanie Amandine MOREAU.
Son père, Jean Pierre Frédéric MOREAU était le maire de Celles-sur-Aisne, en Picardie, au milieu du 19éme siècle. J'avais d'ailleurs fait un article à son sujet.

Et bien suite à cet article, j'ai reçu un mail d'un habitant de Celles-sur-Aisne qui a fait un travail remarquable sur sa commune, et qui m'a donné pléthore d'informations.

Je remercie donc infiniment Serge FIOCRET sans qui je n'aurai connu une partie de l'histoire de la famille MENU.

Avant la Grand Guerre, Mélanie MENU, née MOREAU, était la propriétaire d'une parcelle contenant un château à Celles-sur-Aisne. Concernant l'obtention de ce terrain, je me pose encore bon nombre de questions, mais je suppose qu'elle a du en hériter à la mort de son père....

Après la Grande Guerre, de 1923 à 1930, c'est Charles, son fils, qui décida la reconstruction du château sur les ruines de l'ancien, la Grande Guerre ayant surement fait de gros dégâts. Cette commune se situant sur la ligne de front, et particulièrement au coeur du chemin des Dames...

Et grâce au travail de Messieurs FIOCRET et CHARMAILLE, j'ai pu avoir accès aux plans du château (et à toute l'histoire passionnante de la commune d'ailleurs !)

Vu du château  par le cabinet d'architecte parisien MM BERNIER, GOEMENS et associés

Vu du château par le cabinet d'architecte parisien MM BERNIER, GOEMENS et associés





 













































Un dessin du futur château à construire



On peut voir que le projet est ambitieux mais est resté longtemps inachevé.
Un témoignage de la dernière descendante de Charles ayant habitée dans le château, Janine DESSENNE, née MENU en 1924, nous apprend que dans les année 1950, tout le rez-de-chaussée n'était pas encore habitable, et que la famille logeait donc dans les étages.

Certainement par manque de moyens, le château a été vendu dans les années 50 (zut...) et ce sont les nouveaux propriétaires qui ont fini de l'aménager.

En tout cas, on peut dire que le château est somptueux !


@Copyright : Arnaud FIOCRET

@Copyright : Arnaud FIOCRET

 On peut d'ailleurs remarquer que le château, dans le projet, devait comporter 2 tours, mais au final n'en compte qu'une seule, là encore par manque de moyens je suppose.
Enfin, le résultat est tout de même magnifique ! Voila une propriété qui malheureusement n'est pas restée dans le patrimoine familiale.

Pour que chacun puisse se situer dans la branche de la famille MENU, je mets en ligne une petite partie de la branche de la famille MENU

Famille MENU

 Et pour conclure, je remercie encore une fois, la famille FIOCRET sans qui, ces découvertes n'auraient jamais été possibles ! Merci à vous !

2 commentaires:

  1. Fred et moi, nous nous sommes rejoints parce que nous partageons la même passion .... celle d'expertiser le passé de nos aïeux, et en particulier leurs blessures morales à la suite des conflits militaires, révélations nombreuses par les écrits, par la pierre, par les cimetières, par les professions et les sombres conséquences du marché noir.

    Lorsque Fred a eu cette idée de génie de faire connaître ses attaches sur la commune de Celles sur Aisne, il était bien certain que mes recherches continuelles sur ce village à travers les publications faites sur Internet ne pouvaient que déclencher mes rapides réactions.

    Si l'existence de ce château, lié au passé des MENU en cet endroit, a été une véritable révélation de ma part pour Fred, j'ai très vite compris, en ce qui me concerne, qu'il y avait là matière à partager pour honorer surtout tous les habitants qui ont permis que son histoire locale soit préservée au fil du temps, objet du recueil conçu par Georges Charmaille que j'ai pris la peine de numériser.

    C'est un lieu que j'ai parcouru mille fois en tant qu'enfant, quand mes parents en assuraient la garde accessoirement. Puis est venu le temps du changement de propriétaires à un âge où je ne jouais plus, mais où j'ai participé à de menus travaux d'entretien et de restauration dans cette très grande bâtisse, là où du haut de la tour, je pouvais observer les péniches circuler sur le canal à deux pas de là.

    Quand je suis revenu dans ce village natal pour y rencontrer un Canadien en 2005, celui qui deviendra un véritable frère pour moi, il fallait également que ce soit pour honorer l'un de ses aïeux devenu Maire de la commune. J'ai pris alors soin de revenir une nouvelle fois par la suite pour y rencontrer les descendants des MOREAU et des TERLET, familles dont fait référence également mon ami Fred.

    Ils étaient tous de riches propriétaires d'exploitations agricoles mais la notion de vignobles avaient totalement disparu ....comme dans la plus grande partie nord du département.

    Aussi, je profiterais de cette occasion pour citer un autre personnage, agriculteur lui aussi de son état et devenu Maire de ce village également, mais qui siégea ensuite au Gouvernement Français dès 1930......
    Georges MONET dont l'histoire est très bien documentée dans Wikipédia.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Monnet

    Cette suite de circonstances particulièrement inattendues m'a permis surtout d'étendre un peu plus la popularité de ce charmant petit village.

    Merci encore une fois cher Fred.

    Serge FIOCRET

    RépondreSupprimer