mardi 27 décembre 2011

Mon grand oncle : Louis Désire Vissac

Je vous parlais il y a quelques temps de mon aïeul Louis PROVAULT, cet arrière arrière grand-père au passé judiciaire sulfureux.
Louis épouse Eugénie VISSAC en 1895 à Poitiers. J'ai fait quelques recherches sur le frère d'Eugénie, et on peut dire que les deux familles se sont bien trouvées :)

Son frère Louis Désiré VISSAC a lui aussi connu quelques mésaventures avec la justice, et semble être un sacré personnage, notamment durant la Grande Guerre !




Son registre matricule nous apprend qu'en 1906, il avait déjà des brulures au bras droit et à la joue droite, plutôt étrange....




On peut aussi apprendre que son degré d'instruction générale était de zéro.Il ne savait donc ni lire, ni écrire.








et on apprend aussi que son certificat de bonne conduite lui a été refusé durant ses classes....


Vient ensuite la lecture des "détails des services", et là, ça continue de se corser....



Durant la Grande Guerre, ce grand oncle a souvent été mis en arrêt pour "maladie".

En 1915, il a été hospitalisé à Melun, Orléans, et même à Berck Plage !

On ne devait pas pouvoir être hospitalisé sans raison durant cette satanée Guerre, je ne pense donc pas que ce soit pour "tirer-au-flanc". Pourtant le personnage a l'air d'être un sacré marginal !

Il sera fait prisonnier de guerre durant la bataille du Chemin des Dames ! Un coup de chance finalement, comparativement au nombre de morts durant ces longs mois d'assaut !



Son registre matricule nous apprend même qu'il a été arrêté et condamné pour "mendicité en réunion" du côté de Loudun ! Et effectivement, on retrouve ce fait relaté dans la presse locale de 1924 !

Quelle famille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire