vendredi 22 juin 2012

22 juin 1815 - L'abdication de Napoléon 1

Après la campagne de Russie de 1812, où l'Empereur Napoléon a connu quelques succès avant de connaitre une terrible débâcle et une retraite sanglante (Berezina), une alliance est créée entre le Royaume Uni, la Prusse, l'Autriche et la Russie pour en finir avec la France et son Empereur.
Si bien qu'en mars 1814, Paris tombe et l'Empereur doit abdiquer.

En avril, il est déchu par le Sénat et exilé sur l'île d'Elbe, qui devient de ce fait, un Etat à part entière, puisque Napoléon conservera son titre d'Empereur.

Fin février1815, inquiet de son propre sort et de celui de sa famille, Napoléon quitte l'ile d'Elbe pour reconquérir son trône impérial en France. Il débarque dans le sud de la France. Il passera même par La Mure le 7 mars ! (Petit clin d'oeil à Guillaume et à son musée Matheysin :)


Toutes les armées venues pour l'arrêter se rallient à lui, et l'escortent jusqu'à la capitale, si bien que le 20 mars 1815, il est de nouveau Empereur des Français, mais pour une courte durée, puisque cette période sera dite des 100 jours...

En effet, les ennemis jurés de Napoléon n'acceptent pas ce retour et reprennent les armes contre les armées françaises si bien que l'Empereur est de nouveau vaincu à une certaine bataille de Waterloo le 18 juin 1815.
Le 22 juin, il abdique pour la seconde fois en faveur de son fils Napoléon II et il sera exilé à Sainte-Hélène où il meurt le 5 mai 1821.

Dans le journal "Affiches, annonces et avis divers de Poitiers, département de la Vienne" de 1815, on retrouve cette histoire racontée telle une tragédie. Je ne résiste pas à l'envie de vous publier quelques pages de cet article (vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir) :









Et bien sur le pacte fédératif pour les habitants de la Vienne qui aiment "sincèrement la Patrie" !




Voilà, l'abdication de Napoléon Premier du nom, c'était il y a précisément 197 ans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire