lundi 1 avril 2013

A comme Aliénor d'Aquitaine

Aliénor d'Aquitaine est une femme dont la vie est indissociable de l'Histoire de France, et de celle du Poitou.
Ses origines poitevines lui viennent de son père, Guillaume X "le Troubadour", comte du Poitou et duc d'Aquitaine ainsi que de sa mère, Aénor de Châtellerault.
Elle était la personne la plus indiquée pour débuter cette aventure de "Bloguez votre généalogie de A à Z".En effet, elle serait morte le 1er avril 1204 en l'abbaye de Fontevraud, il y a 809 ans aujourd'hui, à l'âge plus que vénérable de 82 ans !
Elle a été inhumée dans l'abbaye de Fontevraud, où l'on peut encore admirer aujourd'hui son gisant polychrome auprès de ceux de son second mari, Henri II Plantagenêt, duc de Normandie et roi d'Angleterre, de son fils Richard "Coeur de Lion", et de sa belle-fille, épouse de son fils Jean "Sans Terre", Isabelle d'Angoulême.
Son histoire est passionnante et bien trop complète pour vous la résumer un seul article. Notons tout de même qu'elle est la seule femme à avoir été couronnée reine de France par son mariage avec le roi Louis VII "le jeune" en 1137 (annulé en 1152), puis reine d'Angleterre en épousant Henri II d'Angleterre en 1154. C'est d'ailleurs à ce couple que la ville de Poitiers doit la construction de la cathédrale Saint-Pierre à partir de 1160.




Son influence fut très importante sur la ville de Poitiers, capitale de son duché gigantesque, où elle tenez sa cour dans le palais seigneurial dont elle fit reconstruire la salle principale (actuelle salle des "pas perdus" du palais de justice). A la veille de sa mort, en 1199, elle octroie à Poitiers la première "charte des communes" ! On considère encore aujourd'hui ce document comme fondateur de la vie communale et économique de Poitiers.




[vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir]


Cette acte est un vidimus















Cette charte dit :

"Aliénor, par la grâce de Dieu humble reine d’Angleterre…, salut dans le Seigneur. Sachez que nous avons concédé à perpétuité et confirmé par la présente charte à nos chers et fidèles hommes de Poitiers et à leur héritiers une commune jurée à Poitiers afin qu’ils puissent mieux défendre nos droits et les leurs et de conserver plus solidement, sauf cependant à retenir notre fidélité, nos droits, ceux de nos héritiers et les droits de la sainte Eglise. Nous voulons donc et nous décidons qu’ils observent inviolablement eux et leurs héritiers toutes les coutumes et usages de leur ville, que leurs prédécesseurs et eux-mêmes, sous la seigneurie de nos prédécesseurs et la notre, ont eus jusqu’à présent et que, pour maintenir ces coutumes et défendre leurs droits et les nôtres et ceux de nos héritiers, ils exercent et emploient, quand il sera nécessaire, la force et la puissance de leur commune, sauf notre fidélité et notre droit et celui de nos héritiers, sauf aussi le droit de la sainte Eglise. Afin qu’eux-mêmes et leurs héritiers maintiennent leur commune librement et paisiblement et qu’ils gardent et défendent les libertés, usages et coutumes de leur ville, nous…avons fait sceller ces lettres de notre sceau. Donné à Niort l’an de l’Incarnation 1199. Témoins : Pierre Bertin, alors sénéchal du Poitou, Chalon de Rochefort, Laune Ogier… et beaucoup d’autres."

Cette charte affranchit les habitants du Poitou des servitudes féodales, et donne à Poitiers, son premier échevin !
 

La signature de cette charte (qui eut lieu à Niort) est d'ailleurs représentée, en peinture sur verre, dans la baie centrale de la salle d'honneur de l'Hôtel de ville de Poitiers (par A. Steinheil, 1869)


**********************************************************************************
Retrouvez toutes les informations relatives au défi de "Bloguez votre généalogie de A à Z" sur la page facebook dédiée ou sur le site internet de la Gazette des ancêtres


2 commentaires:

  1. On va en apprendre (ou en réviser...) des choses, grâce à ce challenge ! Merci Fred.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une grande admiration pour Aliénor d'Aquitaine ,c'était une femme extraordinaire et c'est peut-être grâce à elle que la condition des femmes a commencé à évoluer . Mon père avait écrit un article dans un journal suisse ,le "Journal du Jura" le 4 mars 1985 ,en voici un extrait :
    "Au 12è siècle , la cour de Poitiers est le point de départ d'une évolution qui ouvrira d'immenses possibilités à la femme et qui fera d'elle un être à part entière . Aliénor est aussi une urbaniste et une politique . Elle trace de nouvelles voies dans sa ville de prédilection, fait embellir les monuments et accorde des franchises à la bourgeoisie ,force montante "...
    J'ai retranscris cet article sur mon blog : Aliénor d'Aquitaine ,créatrice des "Corts d'Amor" ("Cours d'Amour")
    http://blog-dazur.blogspot.fr/2011/08/alienor-daquitaine-creatrice-des-corts.html

    RépondreSupprimer