Des illustres familles originaires de la Vienne, en voilà une qui me plait énormément.
Son nom de famille est déjà un régal pour les yeux, les prénoms des membres qui la composent sont eux aussi savoureux, et sans compter sur l'histoire même de cette famille, tous les ingrédients sont réunis pour une belle aventure !
Je vais vous narrer la rencontre que j'ai eu avec cette famille, et de façon anté-chronologique.
Tout à débuter lorsque je faisais le recensement de mes Poilus de la Vienne (je ne pouvais faire ce "Challenge de A à Z" sans vous parler d'un soldat de la Grande Guerre quand même). Dans une des tables annuelles, je suis tombé sur le soldat : YSORE de PLEUMARTIN d'HERVAULT Marie Louis Jules Antoine. Forcément, avec un nom pareil, j'ai voulu en savoir plus, j'ai donc été voir son registre matricule :
Celui-ci nous apprend que le sieur Marie Louis Jules Antoine, est étudiant en Droit, qu'il est né à Paris en 1884, mais réside à Pleumartin (86). Il faisait la taille d'1m75, et a été exempté en 1906 pour cause de "Bronchite spécifique".
Puis, on append qu'il s'est porté volontaire pour aller se battre au Front, au sein d'un Régiment de Dragons. Il gravira rapidement les échelons pour être nommé "Maréchal des Logis". Malheureusement, il sera réformé temporaire en août 1916 à cause d'une "bronchite suspecte", et effectivement, celle-ci lui sera fatale puisqu'il décédera le 11 juillet 1917.
Sa citation à l'ordre du régiment et sa Croix de Guerre avec étoile de bronze nous montrent qu'il ne devait tout de même pas manquer de courage !
Je suis ensuite parti à la recherche de renseignements sur cette famille, et j'ai commencé à compulser les registres de Pleumartin.
En 1896, j'ai trouvé l'acte de décès de Marie Anne Antoine YSORE d'HERVAULT de PLEUMARTIN, 7éme marquis de Pleumartin. Il est le grand père de Marie Louis Jules Antoine.
Son acte de décès nous apprend qu'il était le fils d'Angadrême Louis François YSORE, marquis d'Hervault, et Marquis de Pleumartin .
Il a aussi été maire de Pleumartin, et ancien conseiller général de la Vienne et le Président de la société de secours mutuels de Pleumartin.
Il est décédé à l'âge de 68 ans, il était alors veuf par deux fois, et surtout il avait perdu son fils 9 ans plus tôt, mort à Alger en 1887à l'âge de 30 ans.
Angadrême Louis François est décédé à Pleumartin en 1856 :
Ainsi que son acte de naissance. Je suis assez fan du prénom Angadrême, qui me semblait être un prénom purement féminin mais après tout, pourquoi pas :)
S'en suit le mariage de Armand Louis François YSORE, Marquis de Pleumartin, et Seigneur de la Roche-Posay, et autres lieux avec Andragême Armande de CARVOISIN en 1784 à Lésigny (86)
Un genre d'acte de mariage qui ne passe pas inaperçu dans le registre de cette petite paroisse.
L'histoire commence à se gâter pour Marie Victor Nicolas, le père d'Armand Louis François YSORE, comme on peut le lire dans le livre "La Noblesse de France et l'opinion publique au XVIIIéme siècle", par Henri Carré :
[....]
Cet épisode est quelque peu fâcheux, il vient entacher la réputation de cette famille de haut rang. On la retrouve même dans "le Dictionnaire Universel de la Noblesse de France" de 1821(Source : Gallica)
Il y a encore beaucoup à dire sur cette famille, j'aurai pu parler notamment de Mathieu YSORE d'HERVAULT qui fut archevêque de Tours en 1694, mais il faut savoir s'arrêter au risque de faire un article (déjà) trop long :)
Quelle histoire !! Il ne faisait pas bon vouloir appliquer la loi,à cette époque-là non plus !
RépondreSupprimer