vendredi 17 juin 2011

L'Alsace puis la Lorraine...

En continuant les recherches sur les origines lorraines de ma femme, j'ai non seulement découvert qu'elle avait aussi des origines picardes, via son grand-père paternel Pierre né à Soissons, mais aussi des origines alsaciennes via sa arrière grand-mère paternelle Augustine dont les parents sont originaires de la frontière allemande, près de Mulhouse. Et c'est cette branche dans le Haut Rhin que je suis en train d'explorer....




En 1793, Jean WILHELM est né à Didenheim, de François Joseph WILHELM et de Madeleine NEEF.
Il épousera le 03 Aout 1814, Catherine MEYER, fille de Joseph MEYER et Magritte LEHMANN.

Les témoins de ce mariage sont d'ailleurs d'origine allemande, tout me laisse à croire que mes recherches m'entraineront bientôt de l'autre côté de la frontière !

Jean et Catherine donneront naissance à Elisabeth WILHELM en 1821. Celle-ci épousera Sébastien BURGLE en 1844. Et de cette union naitra Elisabeth BURGLE, qui est la mère de ladite Augustine, qu'elle a eu avec Martin BOBENRIETH.


Notons que Martin BOBENRIETH et Elisabeth BURGLE sont nés à Ensisheim, mais ils se sont mariés à Troyes, en Champagne, en1881.

Leur fille Augustine est née en 1893 à Troyes.

Je suis convaincu que leur exil est dû à la guerre franco-prussienne de 1870, puis à la défaite de la France qui dû rendre à la Prusse, des territoires pris par Louis XIV en 1681, c'est-à-dire l'Alsace et la Lorraine...(sans compter que la France entrait dans sa 3éme République en 1870...)


Je vous parlerai plus en détail de ces deux villages d'Ensisheim et de Didenheim car il y a quelques anecdotes à raconter. Les aieux de Didenheim ont notamment côtoyés les ancêtres de notre chanteur ménestrel préféré qu'est Jacques HIGELIN !

Et me voila donc reparti à travers la France, de la l'Alsace à la Lorraine en passant par la Picardie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire