dimanche 26 juin 2011

Commandeur de la Légion d'honneur - le Général Alexis Papuchon

Retour en terres poitevines....

Depuis plusieurs mois, je cherchais des informations sur Alexis PAPUCHON, né à La Puye (86) le 10 avril 1842. Nous sommes "grands cousins" car nous avons des aïeux en commun. Ses arrières grands-parents maternels, Silvain PERIVIER et Madeleine RAISON, sont en effet mes propres ascendants en lignage direct.

Dans un premier temps, je m'étais intéressé à ce cousin car il était un des premiers à avoir écrit des articlesconcernant l'arrivée des acadiens autour d'Archigny (1908 - Bulletins de la Société des Antiquaires de l'Ouest). 
Pour comprendre, il faut savoir que ledit Alexis PAPUCHON est le fils de Sylvain PAPUCHON et d'Alexandrine DAIGLE, famille maternelle arrivée tout droit de l'Acadie en 1773 !
  


En faisant ces recherches, je me suis rendu compte qu'Alexis PAPUCHON était Général, et de fil en aiguille, qu'il était décoré de la légion d'honneur. 
Son dossier n'était pas encore en ligne sur la base LEONORE mais c'est désormais chose faite !


Et que de surprise ! Non seulement, il est décoré de la légion d'honneur, mais en qualité de Commandeur ! 
Il faut dire que son dossier est impressionnant ! 


De l'école Polytechnique, aux campagnes de guerre contre les Prusses en 1870 en passant par la Gouvernance de Toul, c'est absolument incroyable.





Je vous joins ces états de service, les images sont un peu floues, je vous conseille de cliquer sur celles-ci pour les agrandir :




























Je ne mets pas tout son dossier en ligne (27 pages tout de même), et notamment pour des questions de droit, mais vous pouvez le retrouver entièrement sur la base LEONORE des archives nationales.

On peut donc voir qu'Alexis a servi 44 ans dans l'armée, à travers toute la France (colonies inclues !).

On peut aussi noter qu'il a été fait officier d'Académie et officier de l'instruction publique.

Mais aussi Chevalier de l'ordre de Saint Stanislas, un ordre russe ! Un sacré personnage !

1 commentaire: