dimanche 27 novembre 2011

Mon grand-oncle : Jean-Baptiste PREVOST

Il y a peu, je vous parlais de mon aïeul Louis PROVAULT, quelque peu marginal, ayant maille à partir avec justice locale.
Son frère a lui aussi un parcours intéressant...




En commençant la lecture de son registre matricule, j'ai constaté que son certificat de bonne conduite lui avait été accordé, et qu'il avait une carrière militaire plutôt intéressante.





Il a en effet arpenté la France, à travers différents régiments, notamment l'infanterie de Marine. Il a fait un passage dans le 3éme régiment d'Infanterie Coloniale, dans lequel se trouvait aussi le caporal Ludovic BLAIS dont je vous ai déjà parlé.

Un parcours assez classique, et je pensais même que Jean-Baptiste était bien plus sage que son frère. C'était sans compter sur cette petite note qui figure en bas de son registre....






























Le 10 mars 1915, après avoir bu un p'tit coup, ce soldat a abandonné son poste, et cela, en temps de guerre, ça ne pardonne pas....Il sera condamné à 26 mois de prison. Emprisonnement effectif à la fin de la campagne bien sur.
Il sera démobilisé en 1919, et décèdera le 21 avril 1920 à Châtellerault (sûrement en purgeant sa peine...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire