samedi 14 mai 2011

Du dépaysement dans la région....

Depuis quelques temps, je vous parle souvent des familles acadiennes qui ont débarqués autour d"Archigny en 1773. Le sujet est passionnant et très vaste et je tenterai d'en parler plus en détail dans un article qui sera donc assez conséquent.

Toujours est il que mes ascendants sont liés avec ces nouveaux arrivants venus de l'autre coté de l'Atlantique, mais je ne sais pas encore à quel point....Ce que je m'efforce à éclaircir. Et donc, je suis tombé sur cette acte de mariage original....On imagine vraiment le "débarquement" d'étrangers en pleine terres poitevines en 1773. Ca a du être un choc et pour les arrivants, et pour les résidents (ce qui peut expliquer que l'intégration n'a pas été vraiment réussie....)


On peut noter que la famille du marié est d'origine américaine, et que la famille de l'épouse est accadienne.
Alors s'ils font bien la différence entre l'Acadie et l'Amérique, il doit y avoir une raison. A ma connaissance, la seule colonie Américaine à l'époque est la Louisiane....Mais du coup, je ne vois pas comment la rencontre a été possible. Bref, encore un mystère !
On peut aussi voir que Jean Baptiste de Mondion a un curateur, en la personne du Curé d'Antran.
Surement parce qu'il est mineur et qu'il est obligé d'avoir un curateur pour se marier, et ses parents étant décédés, il a demandé à un Curé de le prendre en curatelle...Enfin, je ne vois que ça, mais si vous avez des informations à me donner, je suis preneur !
Par contre, je sais (grâce à l'aide du site de M Roux, site indispensable pour la culture acadienne dans le Poitou), que ce couple s'est vu attribué une des fameuses fermes acadiennes construites spécialement pour l'arrivée des familles acadiennes chassées de leur Acadie natale....

Sur cet acte on peut voir que la mère de la mariée est une Marie Marthe Benoist, et que je suis un descendant direct d'une famille BENOIST, mais je ne sais absolument pas si c'est une homonymie totale et complètement dû au hasard, ou s'il y a bel et bien un rapport....

*********************************************************************************
Une précision :

Après avoir rédigé ce billet, j'ai fait quelques recherches, et donc la colonie "américaine" est surement la Guyanne ou la Martinique, bon sang mais c'est bien sur :)

4 commentaires:

  1. Bonsoir
    Nous allons peut être rester en contact,mon fils ayant à la 7 ème génération un couple Antoine HELI marié à Renée BENOIT sans plus de précision pour le moment(j'ai pas trop le temps)!!!!
    Couple qui s'est uni avant 1831 année de naissance de leur fils dont descend le mien.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Avec plaisir :)
    N'hésitez pas à me contacter, par mail, mais les "BENOIST" sont de ma lignée directe, peut être une cousinade en vue :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour.. la première colonie Acadiennes a été établis in 1605 - Acadie est tomber pour la dernière fois aux Anglais qui ont renommé Acadie = Nouvelle Écosse.

    Je suis un Acadienne. Mes grandparents se sont établis au Massachusetts, É.U. lors de leur départ du Nouveau Brunswick, Canada.

    My site:
    Acadian & French-Canadian Ancestral Home
    www.acadian-home.org

    RépondreSupprimer
  4. Merci Lucie pour ce site !

    Et de mon côté, si vous avez des aieux qui sont passés par la France et que je peux vous aider, ça sera avec plaisir !

    RépondreSupprimer